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COM 2 - Études et formations - Formations communication interne -Les outils COM2 - ÉTUDES ET FORMATIONS
FORMATIONS COM. INTERNE - LES OUTILS

LES OUTILS DE LA COMMUNICATION INTERNE

 

1. Créez vos supports de communication interne 

2. Développez votre culture d'entreprise: c'est une nécessité! 

3. Optez enfin pour un accueil téléphonique et physique performant ! 

4. La création des profils de postes en entreprise ou pour le secteur public   

5. Les plannings internes :  

6. Que véhicule votre communication écrite? Vite, des solutions! Audit - 

7. Créer votre guide d'accueil 

8. Le recrutement: comment  ne pas se tromper !  

9. Enjeux et techniques de création d'un journal interne -  

10. La prise de notes  rapide pour un compte-rendu efficace - 

11. Savoir rédiger des lettres administratives -  

12. Conduire une réunion: organiser, animer et convaincre !   

 

 

1. CREEZ VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION  INTERNE-  des solutions efficaces!

 

OPtez pour une stratégie de communication interne adaptée à la taille de votre structure et qui améliorera la qualité de travail et la confiance. 

COM 2 apporte un réel savoir-faire à vos collaborateurs: conseils en communication interne, managementt, gestion des conflits, stratégie, prise de parole sur des points délicats.... 

Pour des solutions souples et de qualité en communication interne : courriers, notes de service, blog, journal des salariés, newsletter, communication visuelle, graphique, rédaction de vos textes...

 

 

2. DEVELOPPEZ VOTRE CULTURE D'ENTREPRISE : C'EST UNE NECESSITE ! 

La culture d'entreprise concerne désormais aussi bien le secteur privé que public.

A l'heure où le monde du travail est en pleine mutation, il est essentiel de donner du sens aux missions, de retravailler les valeurs identitaires de l'entreprise, pour que chacun trouve sa place et participe activement.

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de prévoir des actions concrètes qui renforceront votre culture d'entreprise et d'optimiser ainsi ses performances, son management et sa notoriété. 


3. OPTEZ ENFIN POUR UN ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE PERFORMANT ! 

La fonction d’accueil est souvent peu valorisée, organisée à temps perdu ou confiée à des personnels non formés à cette mission.  Ce sont pourtant des postes essentiels qui vous font perdre ou gagner beaucoup!

Puisque l'accueil est l'image première mais que l'on retient de votre structure, il faut absolument l'organiser et former activement votre personnel. 

Prendre conscience des enjeux de l’accueil, savoir créer un environnement favorable, acquérir les techniques de la communication orale et comportementale, savoir organiser pour être efficace, repérer les profils d’interlocuteurs et gérer les situations difficiles, valoriser son poste d’accueil.


4. LA CREATION DES PROFILS DE POSTES EN ENTREPRISE OU DANS LE SECTEUR PUBLIC : formation ou audit avec création des fiches en intra

 

La réglementation actuelle nécessite des fiches de poste et de mission pour chaque salarié. C'est en outre un outil de management indiscutable.

Nous vous proposons deux formules au choix:

- une formation de 2 jours pour vos collaborateurs en charge de ce dossier

- une intervention dans votre entreprise ou collectivité pour les créer sur support papier et informatique.

 


5. LA MISE EN PLACE D'UN PLANNING INTERNE : 

 

Pour mieux gérer vos équipes, structurer le temps de travail et optimisez vos ressources humaines

Audit avec création des plannings 


6. QUE VEHICULE VOTRE COMMUNICATION ECRITE ?  VITE DES SOLUTIONS ! Audit

 

Audit  personnalisé proposé aux entreprises, collectivités, institutions, associations qui souhaitent améliorer leur notoriété et leurs résultats en :

- communication interne,

- communication externe,

- communication stratégique et politique, institutionnelle,

-  communication relationnelle et commerciale, 

- communication managériale 


7. VOTRE GUIDE D'ACCUEIL  : formation ou création  par nos soins

 Le livret d'accueil est le premier signe donné aux nouveaux salariés, qu'ils soient en CDI ou en qualité d'intérimaires.

Il facilite largement leur intégration et c'est un outil de management dont il ne faut pas minimiser l'impact. 

Com 2 peut réaliser ce guide spécialement pour vous:  collectivité ou PME PMI, nous assurons la rédaction de textes courts et efficaces, la conception graphique, la réalisation de la maquette... et même l'impression : Vous disposerez ainsi d'un outil pratique, complet, moderne.

Autre solution : en 2 jours, nous pouvons former vos collaborateurs à cette démarche: objectifs, contenu, forme, cadre juridique, diffusion, utilisation. Ils disposeront, à l'issue de la session de formation, d'une maquette opérationnelle.


8. LE RECRUTEMENT : COMMENT NE PAS SE TROMPER ? 

Comment recruter des collaborateurs compétents qui s'adapteront rapidement?

Comment être sûr qu'ils assureront les missions que vous leur confierez?

Cette formation claire et pragmatique vous donnera toutes les techniques pour faire le bon choix et éviter de nombreux pièges.

Vous saurez préparer et mener un entretien de recrutement, adapter les CV et décoder les non-dits dans l'attitude des candidats.

 

 9 . ENJEUX ET TECHNIQUES DE CREATION D'UN JOURNAL INTERNE : 

 

Il est essentiel de soutenir la communication interne pour renforcer la culture d'entreprise de votre entreprise ou collectivité: vous améliorerez ainsi le sentiment d'appartenance, les performances et la notoriété de votre structure.

Le journal interne est un outil formidable de management, mais sa mise en place ne s'improvise vraiment pas.

Com2 vous propose 2 solutions :

- création de votre journal par des professionnels de Com2 : si besoin de la maquette jusqu'à l'impression.

- formation de 2 jours de vos collaborateurs aux techniques journalistiques pour créer ensuite le journal en interne. 

 

 

 10 . LA PRISE DE NOTES RAPIDE POUR UN COMPTE-RENDU EFFICACE : 

 Autrefois, les secrétaires savaient prendre des notes en sténo et les participants attendaient le compte-rendu.

Aujourd'hui, il faut travailler différemment et chacun est amené à prendre des notes soit en réunion soit au téléphone, pour agir ensuite dans des délais très brefs.

Pour s'approprier les techniques, astuces et méthodes du compte rendu, véritable enjeu de management


 

11 . SAVOIR REDIGER DES LETTRES ADMINISTRATIVES:  

 

Cette formation prévoit des groupes de niveau pour travailler en petits groupes homogènes où chacun trouve sa place.

Les débutants, stagiaires, personnels récemment recrutés et les collaborateurs plus avancés en compétences rédactionnelles trouveront le niveau d'apprentissage qui leur convient et pourront progresser rapidement.

A l'issue de cette formation, vos collaborateurs disposent d'un guide professionnel qui leur permettra de rédiger leurs futurs courriers administratifs en toute confiance.

 


 12 . CONDUIRE UNE REUNION  : ORGANISER, ANIMER, CONVAINCRE: 

 

La conduite de réunion ne s'improvise pas . On ne peut pas se permettre de faire "de l'à peu près"...

Conduire une réunion, c'est faire passer des messages clairs, expliquer, écouter, savoir donner la parole et la reprendre, et ne pas se laisser déborder.

C'est aussi gérer son stress, voire celui des autres.

Cette formation vous apportera la connaissance des techniques de préparation, d'animation et de conduite de réunion quels que soient les enjeux.

Vous gagnerez en aisance et persuasion

 

 

 

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